Les aventures gourmandes d'un amoureux de pâtisserie et de bons petits plats !

Brownies intensément fondants / Fudgy brownies

image

Recipe in english further down

Amoureux de chocolat, Bonjour !

Vous avez sûrement tous déjà mangé un brownie. Que ce soit un brownie industriel acheté en supermarché ou dans une boulangerie.

Presque toujours, ils sont plutôt secs et dans le meilleur des cas ils sont moelleux. Ce n’est pas souvent que l’on trouve (en France tout du moins) de bons brownies fondants !

Or, c’est quand ils sont à la fois fondants (sans être coulants, nuance !) et un peu “collants” ou disons légèrement “pâteux” (je sais, ces adjectifs ne sont pas typiquement mélioratifs mais les mots me manquent pour décrire l’exacte texture de ces brownies) qu’ils sont souvent les meilleurs.

Si vous aussi vous aimez que vos brownies emplissent votre bouche de délicieuses saveurs chocolatées alliées à une texture fondante alors ne cherchez plus ! Essayez cette recette ! Vous ne pourrez plus vous arrêter d’en manger !… Rien que la photo me donne envie de manger mon écran :-)

La Recette :

Afficher davantage

Comments

Banana bread (aux pépites de chocolat)

image

Bonjour amis gourmands !

Aujourd’hui, je vous propose une recette typiquement américaine !

Le banana bread aux États-Unis c’est un peu comme la gâteau au yaourt en France. Les enfants l’adorent et aiment le préparer avec leur maman. Quant aux adultes ils l’aiment tout autant et s’en régalent au petit-déjeuner avec leur café ou leur thé du matin.

Je tiens à préciser que contrairement à son nom, ce n’est pas un “PAIN”. C’est bien un GÂTEAU. Il existe des recettes qui permettent d’obtenir une texture très proche des pains d’épices classiques mais ici, ce n’est pas DU TOUT le cas.

C’est un gâteau qui a plein d’avantages. Le premier c’est qu’il permet d’utiliser les bananes qu’on n’a pas eu le temps de manger et qui noircissent sur la paillasse de la cuisine.

Ensuite il est personnalisable à l’infini ! Pépites de chocolat, noisettes, noix en tous genres, fraises, myrtilles, glaçages, épices… Bref, il n’existe pas qu’un seul banana bread mais des dizaines !

Et enfin, il ravira les fanas de bananes et surprendra même ceux qui n’en sont pas forcément fous.

Le parfum de banane est bien présent mais reste discret. Il apporte une grande douceur ce qui explique certainement qu’il soit si agréable le matin au petit-déjeuner.

Avec tout ça, si je ne vous ai pas convaincu de lui donner une chance (pour ceux qui seraient un peu réticents), je ne sais pas ce qu’il vous faut ! Hihi.

A très bientôt pour une nouvelle recette.

La recette :

Afficher davantage

Comments

Fondant au chocolat et confiture de lait

image

Buongiorno tutti !

Pardonnez mon italien mais je me prépare pour mes vacances en Italie !

En attendant, je vous propose une nouvelle recette que j’affectionne tout particulièrement.

Le fondant au chocolat c’est comme la gâteau au yaourt ou comme les crêpes : on se doit d’avoir une recette infaillible, une recette simple mais délicieuse. Et c’est tout à fait ce qu’est cette recette. Simple comme bonjour et délicieuse !

Pourquoi simple ? Parce que tout se mélange en même temps au moment de la cuisson au bain-marie sauf les oeufs. Et infaillible parce que sans farine, on est sûr de pas avoir de vilains grumeaux.

"Pas de farine ?!", oui je sais, j’étais sceptique moi aussi au début mais je vous assure que ce gâteau n’en a pas besoin. Et puis le sucre est remplacé par la confiture de lait qui en plus de sucrer à merveille le fondant, lui donne un petit goût de caramel que l’on perçoit juste assez pour faire toute la différence.

En bref, l’essayer, c’est l’adopter. Je remercie Chef Nini car j’ai trouvé la recette sur son site.

Je vous souhaite de bonnes vacances et vous dis à bientôt !

La recette :

Afficher davantage

Comments

Macarons Mogador : Chocolat au lait et fruit de la passion (de Pierre Hermé)

Enfin ! Une recette de macarons !

Je n’en ai fait que quelques fois depuis que je me suis mis à cuisiner il y a deux ans. Hormis la toute première fois, je n’ai jamais eu de problème majeur. Cela faisait plus d’un an que je n’en avais pas fait. Auparavant je les avais fait au caramel et fleur de sel. Ils étaient déjà très appréciés. Mais ceux-là… Mamma mia  !

Vous l’aurez compris, Pierre Hermé est mon pâtissier chouchou ! Pour avoir goûter nombre de macarons parmi lesquelles ceux de Ladurée, Fauchon, Pain de sucre, … ce sont ceux de Pierre Hermé qui m’ont fait la plus forte impression.

Ils ont une texture vraiment différente, plus moelleuse, des ganaches plus riches en goût…

Et parmi mes préférés ceux-là : les Macarons Mogador ou macarons au chocolat au lait et fruit de la passion.

Leur ganache est un rêve de gourmandise…une onctuosité apporté par la base au chocolat, une douceur apporté par le choix du chocolat au lait (et non noir) et une délicate touche d’acidité apportée par le fruit de la passion…

Je suis très content du résultat ! J’ai réalisé ces macarons à 4 mains (merci, ma douce moitié pour ton aide précieuse) car j’avais peur d’avoir un peu perdu le coup de main. Eh bien pas du tout !

Nous avons obtenu des macarons craquants et moelleux et une ganache à tomber par terre !

Je vous proposerai, cet été, une vidéo pour vous guider dans la réalisation de ces petits chouchous de la pâtisserie française.

A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !…

La Recette :

Afficher davantage

Comments

Panna Cotta Vanille & Chocolat

Suite à l’engouement qu’ont suscité mes Panna Cotta au Speculoos & Chocolat (concours, 117 Miams sur Food Reporter, etc.) sur le net et autour de moi, je me suis dit que je renouvellerais bien l’expérience !

J’ai beaucoup hésité quant aux parfums pour ces nouvelles panna cotta… Finalement, je n’ai rien fait de très extravagant puisque j’ai choisi vanille & chocolat. Un classique.

Le résultat était à la hauteur des mes attentes : une crème douce et vanillée relevée par une ganache au chocolat riche et intense.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette nouvelle déclinaison, c’est le fait que la crème ne soit pas divisée en deux couches ce qui lui donne plus de “souplesse” et de crémeux.

En espérant que ces Panna Cotta rencontreront le même succès que les précédentes !

A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !

La Recette : 

Afficher davantage

Comments

Panna Cotta Speculoos & Chocolat (et concours gagné !)

{Mise à jour du 11 Mars} : Le site Rdv Aux Mignardises, a désigné ces Panna Cotta Speculoos & Chocolat vainqueurs de son concours de cuisine Speculoos !

Buongiorno tutti !

Je vous propose, pour la première fois, une recette de Panna Cotta (traduction : “crème cuite”). Il s’agit d’un dessert qui nous vient d’Italie et que j’ai goûté pour la première fois samedi dernier, dans un restaurant italien à Paris, L’Impro’Vista. J’en profite d’ailleurs pour vous signaler que ce restaurant est mon coup de cœur de ce début d’année. Il m’a été recommandé par plusieurs personnes et je n’ai pas été déçu.

Maintenant, revenons en à nos moutons. J’ai tellement aimé la Panna Cotta qui m’avait été servie (Panna Cotta parfumée à l’amande et sur son lit de marmelade d’orange, une tuerie !) que j’ai voulu essayer à mon tour. Comme il se trouvait que le site Rdv Aux Mignardises organisait un concours autour des Speculoos, j’ai décidé de me lancer et de créer ma recette de panna cotta au Speculoos.

Après différentes idées, j’ai choisi de faire reposer ma panna cotta parfumée au Speculoos (avec de la pâte de Speculoos) sur un lit de ganache au chocolat et de la recouvrir d’un peu de coulis de caramel au beurre salé (de la marque Salidou, trouvé aux Galeries Lafayette Gourmet). Après un deuxième essai, j’ai eu l’idée de faire ma panna cotta en deux couches. Ainsi, on obtient un dessert encore plus gourmand !… mais aussi deux fois plus long à faire du fait des temps de repos.

Au final, j’ai obtenu un dessert ultra gourmand, léger, frais, chocolaté et terriblement addictif !

J’ai néanmoins décidé de multiplier par deux la quantité de ganache au chocolat parce que c’est le grand point fort de ce dessert ! Je pense d’ailleurs que la prochaine fois, je mettrai la moitié de la ganache au fond (comme décrit dans la recette ci-dessous) mais ne verserai que la moitié de la panna cotta par-dessus pour reverser de la ganache au milieu et ajouter au final le restant de panna cotta. Ainsi, il y aura une couche de chocolat au milieu !

Au final, le meilleur dans tout cela, c’est que le dessert est d’une simplicité enfantine ! Étant donné qu’il se réalise en une quinzaine de minutes, le plus difficile reste de devoir patienter 3 heures pendant que la crème prend au réfrigérateur… Dur dur pour un gourmand tel que moi !

Je vous tiendrai au courant des résultats du concours (station iPhone/iPod à gagner) dès que possible.

A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !

La Recette :

Afficher davantage

Comments

Brownies fondants tout choco - Fudgy brownies

Good afternoon !

J’avais envie de douceurs chocolatés ces derniers jours alors j’ai décidé de réaliser ma recette de brownies. Il s’agit d’une recette prise ici, à laquelle j’ai apporté quelques modifications (un peu moins de sucre, un peu moins de farine pour plus de fondant et l’emploi d’un seul type de chocolat, un peu plus fort).

J’ai toujours bien aimé les brownies mais sans en être raide dingue. Je trouvais qu’ils étaient bien souvent trop secs ou trop “pouf-pouf”… Avec mes brownies, vous n’aurez pas ces soucis-là, bien au contraire ! Ils sont fondants à souhait. La recette n’est pas si éloignée que cela de ma recette de coulant/fondant au chocolat (recette que je me dois de vous faire partager ! Bientôt, promis !).

Pour ma part, je préfère ne pas mettre de noix ou de noix de pécan. Je préfère mettre un peu de poudre de pralin. Ainsi, cela évite un trop grand contraste croquant/fondant. Mais il est tout à fait possible d’en rajouter. Il suffit de les verser à la fin, une fois la pâte prête.

La recette n’est pas bien compliquée à réaliser. Les brownies se conservent jusqu’à 5 jours au réfrigérateur emballés dans du papier cellophane. Pour les manger ensuite, passez-les à four chaud 2/3 minutes. D’ailleurs, il est conseillé de ne pas pré-découper les brownies si vous comptez les conserver au frais. Cela leur fait perdre de leur moelleux.

A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !

English version further

La Recette :

Afficher davantage

Comments

Le cake très chocolat

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous propose une toute nouvelle recette. Il s’agit d’une gourmandise entièrement chocolatée puisqu’il s’agit d'un cake tout chocolat. Quoi de mieux pour accompagner ce bel automne que du chocolat ?

Ce cake a la particularité d’être à la fois fondant, moelleux et dense. Un vrai plaisir. Il est de plus sublimé d’un sirop de chocolat qui vient renforcer la puissance du chocolat présent dans le cake.

Une chose qui m’a bien plue dans cette recette est qu’elle ne prends pas longtemps à préparer (25 minutes) et qu’elle est facile à exécuter.

Aller, à vos fourneaux !

PS : j’ai trouvé cette recette sur le site Like a strawberry milk. J’y ai apporté mes modifications, bien entendu !

La recette :

Afficher davantage

Comments

Muffins double chocolat - Double chocolate muffins

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui et pour bien démarrer le week-end, je vous propose une recette typiquement américaine. Il s’agit de muffins double chocolat ! Hummmm…

Je suis très content de cette recette, elle n’est ni trop riche ni trop sèche. On obtient de beaux et BONS muffins au bon goût de chocolat et chaque bouchée nous transporte de l’autre côté de l’atlantique (pour nous, européens tout du moins).

Pour ceux que cela tente, vous pouvez rajouter un peu de fleur de sel dans votre pâte. Cela n’est pas indispensable. Vous pouvez le faire que dans la moitié de la pâte par exemple, pour pouvoir vous faire une idée. La fleur de sel apporte un petit quelque chose mais comme je vous l’ai dit, c’est à vous de voir !

A bientôt sur Chef Doudou pour de nouvelles aventures culinaires !

Afficher davantage

Comments

Sablés tout chocolat et fleur de sel

Bonjour !

Enfin des nouvelles de votre Chef Doudou ! Je me rends compte que cela fait un petit moment que je ne vous ai pas fait partagé une recette, et pour cela, je m’en excuse. Mais croyez moi quand je vous dit que ce n’est pas par manque d’envie. Il s’agissait simplement d’un manque de temps. Depuis la fin de mes examens, je suis parti quelques jours en voyage en amoureux à Venise (ville magnifique, soit dit en passant) et puis ensuite mon stage en entreprise qui a démarré début juillet… avec tout cela, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mon blog. Mais voilà, désormais, je vais m’y remettre !

Et pour mon retour, je vous propose une recette un petit peu magique et pourtant si simple à réaliser. Il s’agit de sablés tout chocolat relevés d’une pointe de fleur de sel.

Je suis un grand adepte du sel dans tout ce qui est dessert au chocolat (sans tomber dans l’excès bien sûr). Je trouve que bien souvent, avec le chocolat noir notamment, le sel apporte une touche et un “pic” de saveur tout à fait remarquable. Et laissez moi vous dire que dans ces sablés, cela n’a jamais été aussi vrai !

Il s’agit d’une recette adaptée de Pierre Hermé. J’ai apporté quelques modifications dans la quantité de sucre brun et de sucre semoule en augmentant le premier et diminuant le deuxième. Aussi, j’ai altéré un peu le processus de cuisson.

Maintenant sautez à vos fourneaux car cette recette une véritable tuerie. Toutes les personnes qui ont gouté ces sablés en sont restés gaga !

La recette :

Afficher davantage

Comments

Tarte tout chocolat et concours photos gourmandes - All-chocolate tart

English version further…

Bonjour à toutes et à tous et bonne fête des pères à tous les papas !

Aujourd’hui je vais vous proposer une nouvelle fois une recette de chez Ladurée. Ces recettes je les tiens du livre de recette Ladurée Sucré que l’on m’a offert à Noël dernier.

Revenons-en à nos moutons : aujourd’hui donc, je vous présente la tarte tout chocolat ! J’insiste sur le “tout” car de la pâte sucrée à la ganache en passant par le biscuit, tout est au chocolat et à rien d’autre.

J’avais préparer ce dessert à la demande de ma mère qui recevait quelques invités. Résultat des courses : une tarte pour plus de 8 personnes a été dévorée en une soirée par juste 6 personnes et les 3 tartelettes que j’avais pu faire en plus, mon amie et moi les avons mangé en un clin d’œil ! J’ai eu droit à des félicitations et des remerciements de la part des convives de mes parents ainsi que de mes parents eux-mêmes !

Cette tarte est un vrai plaisir, elle est à la fois douce et intense ainsi que fondante et craquante. A vos fourneaux, donc !

PS : Je me suis inscrit au concours de photos gourmandes (http://legitimegourmandise.com). Je vous dirai si j’ai remporté quelque chose ! Héhé !

La recette/The recipe :

Matériel :

- une poche à douille munie d’une douille lisse de 7 à 8 mm

Ingrédients :

Pour une tarte de 26 cm de diamètre (8 personnes)

Pâte sucrée au cacao :

- 200 g de farine tamisée
- 120 g de beurre
- 75 g de sucre glace tamisé
- 25 g de poudre d’amandes tamisée
- 12 g de poudre de cacao non sucré
- 1 œuf
- 1 grosse pincée de fleur (gros) sel

Biscuit chocolat sans farine

- 45 g de chocolat à 60% (ou 70%) de cacao
- 65 g de sucre
- 3 œufs entiers

Ganache chocolat

- 150 g de chocolat noir à 70% (Valrhona ou Lindt pâtissier)
- 150 g  de chocolat noir à 50% ou 60% (Valrhona ou Lindt pâtissier)
- 300 g de crème fleurette entière
- 100 g de beurre demi-sel à température ambiante

Préparation :

La pâte sucrée au cacao :

1. Dans un saladier, tamisez la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et la poudre de cacao. Ajoutez le beurre bien froid coupé en tout petits morceaux et la fleur de sel. Mêlez le tout entre les paumes de vos mains jusqu’à obtenir la consistance du sable. Quand le mélange est sablé, ajoutez l’œuf et mélangez, mais ne travaillez pas la pâte plus longtemps que nécessaire : elle doit être homogène mais pas plus.

2. Roulez la pâte en une boule et enveloppez-la dans un film alimentaire ; placez-la au frais 1 heure au minimum avant de l’utiliser. Vous pouvez aussi la préparer la veille : elle sera plus facile à étaler.

3. Sur un plan de travail recouvert de papier sulfurisé fariné, abaissez la pâte à 2 mm d’épaisseur puis enfoncez-la dans le moule à tarte préalablement beurré ; laissez-la reposer 1 heure au frais.

4. Préchauffez le four à 170°C. Pendant ce temps, piquez la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle en cuisant. Recouvrez-la d’un disque de papier sulfurisé et disposez des légumes secs (très important !) pour ne pas qu’elle gonfle. Mettez à cuire pendant 25 minutes. Sortez la pâte du four, ôtez les légumes secs et le papier sulfurisé. Laissez refroidir.

Le biscuit chocolat sans farine :

1. Dans un bain-marie, mettez le chocolat à fondre. Réservez.

2. Séparez les blancs d’œufs des jaunes et réservez-les. Dans une jatte, mélangez les jaunes avec 35 grammes de sucre et battez-les pour les rendre bien mousseux.

3. Battez les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajoutez les 30 grammes de sucre tout en continuant de les battre jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes.

4. Versez 1/4 des blancs montés dans le mélange jaune d’œufs-sucre et incorporez-les. Incorporez ensuite le chocolat fondu. Ajoutez enfin le restant des blancs et mélangez délicatement en les incorporant à la Maryse.

5. Préchauffez le four à 170°C. Sur une planque à four recouverte d’un papier sulfurisé. A l’aide d’un compas, tracez un cercle d’un diamètre de 2 cm inférieur à celui du moule à tarte. A l’aide d’une poche munie de sa douille, dressez en spirale un disque de biscuit en allant du centre vers l’extérieur. Enfournez et faites cuire 15 minutes environ. Le biscuit doit être cuit et un peu sec. Retirez du four et laissez refroidir.

La ganache au chocolat :

1. Sur une planche, hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir là crème, versez en une seule fois la moitié du liquide bouillant sur le chocolat et mélangez à l’aide d’un fouet en créant un mouvement circulaire. Ajoutez la crème bouillie restante et mélangez au fouet de la même façon.

2. Détaillez le beurre en petits morceaux et incorporez-les à la ganache ; mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Procédez aussitôt au montage de la tarte.

Le montage :

Coulez une fine couche de ganache de 2 à 3 mm d’épaisseur dans le fond de la pâte. Déposez le biscuit de chocolat, appuyez légèrement. Garnissez ) ras avec le reste de la ganache. Laissez-la figer durant 30 minutes à température ambiante.


Le 19 juin 2011, 19h24.

English version :

Hello everyone and happy father’s day!

Today I thought I would post a recipe from my recipe book Ladurée. If you have never heard of Ladurée, know that it is one of the most famous bakery in France especially known for it macaroons.

So today, I give you the all-chocolate pie! And eventhough I was a bit sceptic about it, well I am not anymore! This pie is a true delight. I made it yesterday and in just one dinner, 6 of us managed to eat this 8-person pie… This pie is at the same time fudgy and “crispy” as well as sweet and intense… Yummy!

Still here? What are you waiting for, go bake it!

The recipe :

Material :

- a piping/pastry bag with a medium round tip.

Ingredients :

For a 10-inch pie (8 people).

For the chocolate crust :

- 2 cups minus 2 tbsp (7 ounces) flour
- 1/2 cup + 1/2 tbsp (4.2 ounces) cold unsalted butter
- 1 ounce ground almonds
- 2 tbsp cocoa powder
- 1 egg
- 1 big pinch of coarse salt
- 1/2 cup (2.6 ounces) confectioners’ sugar

For the chocolate biscuit (could be translated by “cookie”) :

- 3 eggs
- 1.6 ounces of semi-sweet chocolate (60 to 70% of cocoa)
- 5 tbsp (2.3 ounces) granulated sugar

For the chocolate ganache :

- 10.5 ounces semi-sweet chocolate (60 to 70% of cocoa)
- 1 1/4 cups whipping cream
- 1/2 cup minus 2 tbsp (3.5 ounces) salted butter

Preparation :

For the chocolate crust :

1. In a large bowl, sift the flour, cocoa powder, ground almonds and confectionners’ sugar. Add the salt the cold butter cut into small cubes. Using your fingertips, “mix” the ingredients to get a crumble-like mixture. Add the egg and mix just until combined and smooth.

2. Roll the daugh in a ball, wrap in plastic and chill for at least 1 hour.

3. On some well-floured baking paper, roll out the dough in a thin disk and fit into a 10-inch buttered tart pan. Cut off the excess. Line the tart shell with a piece of baking paper and fill it with dried beans or rice. Bake for 25 minutes. Remove the beans and baking paper. Set aside to cool.

For the chocolate biscuit :

1. In a bowl over hot water, melt the chocolate. Set aside.

2. Separate three eggs. In a large bowl, beat the egg yolks with half the sugar until “foamy”.

3. Whip the egg whites. When they start to be foamy, add the last half of the sugar and keep whipping the whites until they are stiff.

4. Incorporate 1/4 of the egg whites in the egg yolks-sugar mix. Add the melted chocolate. Incorporate gently the remaining whites with a spatula.

5. Preheat your oven to 340 degrees F. Cover a baking tray with baking paper and draw a circle of 9 inch. Using your piping bag and your round tip, pipe a disk by starting at the center and like a snail-shell circle all around it… (I hope you get the idea…) Bake for about 15 minutes. The “cookie” needs to be a little dry. Set aside to cool.

For the chocolate ganache :

1. Chop the chocolate and put it in a large bowl. In a sauce pan, boil up the whipping cream. Pour half of the boiling cream into the bowl and stir until the chocolate is melted. Add the remaining hot whipping cream and stir again.

2. Cut into small cubes the salted butter and add it to the melted chocolate. Stir until smooth. Procede immediately to the arrangement of the pie.

The arrangement of the pie :

Pour a thin layer of chocolate ganache onto the crust and lay the chocolate biscuit on top of it. “Fill to the brim” with chocolate ganache and set aside for at least 30 minutes so that the chocolate can harden.

June 19th, 7:24pm.

PS: I know that some of my instructions are not all quite exact. If you have notes and comments, please feel free to email them to me so that I can improve my “recipe-vocabulary”!

Comments

Brownie-Cookies

Pour la première recette postée sur le site, je tenais à partager une recette qui plaise au plus grand nombre. Pour cela, j’ai choisi la recette des Brownie-Cookies.

"Les Brownie-quoi ?", me direz-vous. Les Brownie-Cookies. Il s’agit de cookies ou plutôt de brownies au chocolat mais VRAIMENT au chocolat. À vrai dire, le mot “cookie” n’a sa place ici que parce que ces petites merveilles en ont la forme, car elles n’en ont pas vraiment le goût.

En effet, ces Brownie-Cookies donnent vraiment la sensation d’être des fondants au chocolat mais sous forme de biscuit. D’ailleurs, si l’on traduit “cookie”, on obtient “biscuit”. J’espère que vous les aimerez autant que moi et autant que les personnes à qui je les ai fait découvrir et qui ont tous beaucoup, beaucoup aimé !

Bref, trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses !

La recette :

Afficher davantage

Comments