Les aventures gourmandes d'un amoureux de pâtisserie et de bons petits plats !

Tartelettes citron-amande, framboises & huile d’olive {Défi culinaire de l’été So’Tramier}

image

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, c’est une publication de recette un peu spéciale que je vous propose puisqu’il s’agit de ma participation à un concours/défi de pâtisserie.

Ce défi est organisé par la marque d’huile d’olive Tramier. Il s’agit donc de proposer une recette sucrée cuisinée avec de l’huile d’olive !

Je fais donc appel à votre aide pour m’aider à me qualifier pour la finale. Pour cela, rien de plus simple. Cliquez ici puis sur “J’aime” de la page Facebook So’Tramier et votez pour ma participation !

Les 20 participations récoltants le plus de votes participeront à la finale. Chaque membre du jury notera ces photos et les 10 premiers se répartiront les cadeaux !

Maintenant, je vais vous en dire un peu plus sur la recette.

Aimant beaucoup les tartes au citron et cherchant les parfums pouvant bien se marier avec l’huile d’olive, l’association des deux m’a semblée être une bonne idée.

Pour donner un petit quelque chose en plus à ces tartelettes citron, j’avais envie d’associer le citron à de la framboise.

L’association de la framboise et du citron, deux fruits acidulés, pourraient en effrayer certains. Mais la crème d’amande fourrée aux framboises adoucit comme il faut cette combinaison.

En bouche, on a d’abord le croquant de la pâte puis l’onctuosité et la douceur de la crème d’amande suivie d’une pointe de framboise et pour finir le croustillant et le sucré de la meringue qui vient mettre en évidence la légère acidité de la crème au citron

Bref, des goûts doux et acidulés, des textures croquantes, onctueuses et croustillantes… tout y est dans ces tartelettes.

Elles demandent un peu de travail mais une bonne partie peut se réaliser la veille pour simplifier la finalisation des tartelettes.

A très bientôt et merci pour vos votes !

image

La Recette :

Afficher davantage

Comments

Tarte au citron meringuée

image

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, la recette que je vais vous faire partager est un grand classique. Il s’agit de la tarte au citron meringuée. Un classique certes, mais un classique que j’ai tenté d’agrémenter de la touche Chef Doudou à savoir porter une attention toute particulière à l’élement clé de la recette : le citron.

Je vous explique : je n’ai jamais aimé les tarte au citron, meringuée ou pas. La texture de la crème au citron me dérangeait souvent ; soit trop de beurre, soit trop crémeuse, soit pas assez riche en citron, etc. Ce que j’ai cherché à faire donc c’est une recette où toute la puissance du citron puisse se ressentir sans avoir de crème, de beurre ou même du chocolat blanc (oui, j’ai bien dit “chocolat blanc”, car voyez-vous dans certaines recettes, on se sert de chocolat blanc comme base dans la crème au citron) qui vienne nuire au citron.

Après bien des recherches, j’ai réussi à obtenir ce que je désirais : une “ganache” (ou crème) au citron (“crème” n’est pas très adapté car il n’y a pas une goute de produit laitier) légère, citronnée à souhait mais sans être trop acide car sucrée comme il faut.

Quant à la pâte, là aussi il s’agissait d’une chose qui me tenait à cœur. Je souhaitais trouvée une pâte gouteuse qui permette de mettre en valeur le parfum du citron sans pour autant risquée de le faire passer au second plan. Au final, mission réussie. Et cela je le dois à la recette de pâte à tarte sucrée aux amandes du livre Ladurée Sucré. Elle est tout simplement idéale.

Enfin, la meringue. Il s’agit ici d’une meringue suisse. Il s’agissait de ma première expérience avec ce type de meringue. Au bout du compte j’en ai été très satisfait car la meringue permet d’apporter encore un peu plus de douceur ce qui contrebalance l’acidité du citron. Elle reste néanmoins facultative…

Je vous laisse désormais seuls avec ma recette et je terminerai en vous disant que même si vous êtes un peu scéptiques en ce qui concerne les tartes au citron, laissez-vous tenter car il s’agit d’une de mes plus belles réussites (et bien entendu, ce n’est pas moi qui le dit mais les gens qui l’ont goutée ou bien l’ont déjà faite eux-mêmes) !

A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

La recette :

Afficher davantage

Comments