Les aventures gourmandes d'un amoureux de pâtisserie et de bons petits plats !

Confiture de Mirabelles

image

Bonjour chers amis gourmands !

J’espère que vous avez passé de belles vacances :-)

Aujourd’hui je vous propose une recette qui vous permettra de prolonger encore un peu le goût des vacances (qui n’aime pas une bonne tartine de pain, beurre et confiture au petit-déj’ pendant les vacances d’été ?).

Il s’agit de mes premières confitures. Pour cela j’ai utilisé des mirabelles qui venaient du jardin de mes grands-parents. Rien de mieux que des fruits de son jardin pour réaliser des confitures maison (même si les fruits du marché font parfaitement l’affaire, bien sûr !).

Pour cela je me suis inspiré d’une recette trouvée sur un blog que j’aime bien. Cependant, j’ai trouvé le résultat un peu trop sucré et vanillé à mon goût. J’ai donc réduit la quantité de sucre (les mirabelles sont des fruits peu acidulés comparés à des abricots par exemple et requièrent ainsi moins de sucre) et de vanille dans la recette que je vous propose ci-dessous. Le résultat devrait être parfait désormais !

Au final, cela donne une confiture avec un ration fruit/sucre de 70%/30%. J’ai préféré utiliser du sucre blond car conseillé par nombre de grands chefs pâtissiers (mais du sucre cristal blanc devrait donner de très bonnes confitures aussi).

Je vous donne aussi un lien (Jamlabelizer) vers un site permettant de faire de jolies étiquettes (certains modèles sont gratuits, d’autres payants) pour impressionner les gens à qui vous ferez goûter ou à qui vous donnerez vos confitures ;)

Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes !

La recette :

Afficher davantage

Comments

Choux Chantilly Vanillée au Mascarpone & Framboise

image

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose pour la première fois une recette à base de pâte à choux.

Nous avons réalisé cette recette à deux (Claire et moi) et Claire l’a présenté au concours So’Tramier organisé sur Facebook.

J’en profite pour vous informer que nous avons tous deux été sélectionnés pour participer à la finale (nous sommes 20 en finale) et attendons maintenant les notes du jury pour connaitre les 10 grands gagnants. Je vous remercie pour vos votes !

Concernant ces choux, nous avons décidé de les garnir d’une crème chantilly au mascarpone à la vanille et non d’une classique crème pâtissière car nous cherchions à donner de la légèreté à nos choux.

Cependant, pour obtenir une chantilly plus dense, nous avons décidé de la faire en partie au mascarpone. Ainsi elle est très aérienne mais avec une bonne texture en bouche.

Enfin, pour apporter une touche fruité, nous avons réalisé un gélifié de coulis de framboises que nous avons ajouté à nos choux.

Veuillez noter aussi que la recette a été réalisée avec de l’huile d’olive pour le concours. Cependant, vous pouvez choisir de les faire au beurre (ou bien moitié-moitié).

A bientôt !

Recette :

Afficher davantage

Comments

Brownies intensément fondants / Fudgy brownies

image

Recipe in english further down

Amoureux de chocolat, Bonjour !

Vous avez sûrement tous déjà mangé un brownie. Que ce soit un brownie industriel acheté en supermarché ou dans une boulangerie.

Presque toujours, ils sont plutôt secs et dans le meilleur des cas ils sont moelleux. Ce n’est pas souvent que l’on trouve (en France tout du moins) de bons brownies fondants !

Or, c’est quand ils sont à la fois fondants (sans être coulants, nuance !) et un peu “collants” ou disons légèrement “pâteux” (je sais, ces adjectifs ne sont pas typiquement mélioratifs mais les mots me manquent pour décrire l’exacte texture de ces brownies) qu’ils sont souvent les meilleurs.

Si vous aussi vous aimez que vos brownies emplissent votre bouche de délicieuses saveurs chocolatées alliées à une texture fondante alors ne cherchez plus ! Essayez cette recette ! Vous ne pourrez plus vous arrêter d’en manger !… Rien que la photo me donne envie de manger mon écran :-)

La Recette :

Afficher davantage

Comments

Toasts Vietnamiens aux Gambas & graines de Sésame

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, un peu de changement dans les habitudes du site puisque ce n’est pas moi qui vais vous proposer une recette mais une invitée spéciale. Et qui plus est, aujourd’hui, pas de sucré ! Je vous laisse entre ses mains… :-)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vole donc la vedette à notre Chef Doudou, mais juste le temps d’une recette.

Si ce dernier est particulièrement doué en pâtisserie, mon petit pécher mignon à moi, c’est les saveurs asiatiques. C’est lors d’un cours de cuisine à l’Atelier des Sens que j’ai pu apprendre à confectionner un repas entier aux tendances vietnamiennes, mais peut-être reviendrais-je plus tard vous faire part de la suite…

Cette recette-là est donc un apéritif original puisqu’il nous vient du Vietnam, particulièrement appétissant et très simple à réaliser.

À bientôt.

La recette :

Afficher davantage

Comments

Panna Cotta Vanille & Coulis de Framboises

image

Ciao tutti !

Eh oui, vous l’avez (peut-être) compris, mais aujourd’hui c’est encore une recette d’inspiration italienne que je vous propose : une Panna Cotta.

La panna cotta du jour a pour compagnons la vanille et la framboise. Ce mariage est plus que réussi (en même temps, c’est presque un classique).

La douceur de la vanille et le goût prononcé et un peu acidulé du coulis de framboise !… Miam ! On en redemande.

Sinon, sachez que j’ai encore peaufiner ma recette de panna cotta. Toujours autant de crème, un peu plus de lait et une quantité de gélatine inchangée mais qui, proportionnellement, diminue légèrement aussi. Au final, j’ai obtenu une crème encore plus légère, fondante et surtout pas trop figée.

J’espère que tout cela vous donnera envie d’essayer la recette.

Sur ce, à très vite !

La Recette :

Afficher davantage

Comments

Tiramisu duo fraises-speculoos

image

Buongiorno tutti !

La saison des fraises bat son plein ! J’avais donc envie d’en profiter (surtout avec des fraises du jardin). Un de mes desserts préférés étant le tiramisù (aux Speculoos), l’idée m’est vite venue de combiner les deux.

J’ai donc adapté ma recette de tiramisù classique au café et aux speculoos en remplaçant le café par un coulis de fraises (pour imbiber les speculoos).

Cela a donné un tiramisù à tomber à la renverse ! Fruité, léger, doux, gourmand… Les mots ne suffisent pas !

Il ne vous reste donc plus qu’à l’essayer !

La recette :

Afficher davantage

Comments

Banana bread (aux pépites de chocolat)

image

Bonjour amis gourmands !

Aujourd’hui, je vous propose une recette typiquement américaine !

Le banana bread aux États-Unis c’est un peu comme la gâteau au yaourt en France. Les enfants l’adorent et aiment le préparer avec leur maman. Quant aux adultes ils l’aiment tout autant et s’en régalent au petit-déjeuner avec leur café ou leur thé du matin.

Je tiens à préciser que contrairement à son nom, ce n’est pas un “PAIN”. C’est bien un GÂTEAU. Il existe des recettes qui permettent d’obtenir une texture très proche des pains d’épices classiques mais ici, ce n’est pas DU TOUT le cas.

C’est un gâteau qui a plein d’avantages. Le premier c’est qu’il permet d’utiliser les bananes qu’on n’a pas eu le temps de manger et qui noircissent sur la paillasse de la cuisine.

Ensuite il est personnalisable à l’infini ! Pépites de chocolat, noisettes, noix en tous genres, fraises, myrtilles, glaçages, épices… Bref, il n’existe pas qu’un seul banana bread mais des dizaines !

Et enfin, il ravira les fanas de bananes et surprendra même ceux qui n’en sont pas forcément fous.

Le parfum de banane est bien présent mais reste discret. Il apporte une grande douceur ce qui explique certainement qu’il soit si agréable le matin au petit-déjeuner.

Avec tout ça, si je ne vous ai pas convaincu de lui donner une chance (pour ceux qui seraient un peu réticents), je ne sais pas ce qu’il vous faut ! Hihi.

A très bientôt pour une nouvelle recette.

La recette :

Afficher davantage

Comments

Gaufres, fraises & chantilly

Bonjour chers fidèles !

Non, vous ne rêvez pas… Je suis bien de retour. Et cette fois-ci, pour de bon. L’envie, l’inspiration, les idées, tout est là !

Je remercie d’ailleurs ceux parmi vous qui ont continué d’aller sur mon site, ceux qui ont continué “d’aimer” ma page Facebook, etc. C’est aussi pour ça que j’ai de nouveau envie de me remettre à partager avec vous mes “aventures culinaires”. Alors MERCI !

Ce week-end, j’ai eu envie de profiter de la pleine saison des fraises pour nous faire un petit-déjeuner léger mais gourmand quand même. Aimant beaucoup les gaufres au petit-déj, j’ai décidé d’en faire et de les servir avec des belles Gariguettes et une chantilly maison.

J’espère que cela vous donnera envie de tester ma recette.

A très bientôt pour une nouvelle recette.

La recette :

Afficher davantage

Comments

Macarons Mogador : Chocolat au lait et fruit de la passion (de Pierre Hermé)

Enfin ! Une recette de macarons !

Je n’en ai fait que quelques fois depuis que je me suis mis à cuisiner il y a deux ans. Hormis la toute première fois, je n’ai jamais eu de problème majeur. Cela faisait plus d’un an que je n’en avais pas fait. Auparavant je les avais fait au caramel et fleur de sel. Ils étaient déjà très appréciés. Mais ceux-là… Mamma mia  !

Vous l’aurez compris, Pierre Hermé est mon pâtissier chouchou ! Pour avoir goûter nombre de macarons parmi lesquelles ceux de Ladurée, Fauchon, Pain de sucre, … ce sont ceux de Pierre Hermé qui m’ont fait la plus forte impression.

Ils ont une texture vraiment différente, plus moelleuse, des ganaches plus riches en goût…

Et parmi mes préférés ceux-là : les Macarons Mogador ou macarons au chocolat au lait et fruit de la passion.

Leur ganache est un rêve de gourmandise…une onctuosité apporté par la base au chocolat, une douceur apporté par le choix du chocolat au lait (et non noir) et une délicate touche d’acidité apportée par le fruit de la passion…

Je suis très content du résultat ! J’ai réalisé ces macarons à 4 mains (merci, ma douce moitié pour ton aide précieuse) car j’avais peur d’avoir un peu perdu le coup de main. Eh bien pas du tout !

Nous avons obtenu des macarons craquants et moelleux et une ganache à tomber par terre !

Je vous proposerai, cet été, une vidéo pour vous guider dans la réalisation de ces petits chouchous de la pâtisserie française.

A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !…

La Recette :

Afficher davantage

Comments

Panna Cotta Amande-Framboise-Passion

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de Panna Cotta mais, cette fois-ci, aux fruits.

Pas n’importe quels fruits puisqu’il s’agit de mes deux préférés : la framboise et le fruit de la passion. En plus d’aimer passionnément (jeu de mot involontaire…) ces deux fruits, j’adore leur association l’un avec l’autre.

Ces deux fruits aux apparences très différentes, partagent certains points communs en bouche (tous les deux à la fois acidulés et doux).

Mariés l’un à l’autre, la framboise et le fruit de la passion dégagent un monde de saveurs.

J’ai décidé de les marier ensemble dans une panna cotta parfumée à l’amande. Ainsi, la panna cotta apporte une touche de douceur et de sucré à une gelée de framboise douce et acide à la fois et une crème passion (passion curd) onctueuse et légère.

En plus d’être à tomber par terre, ces verrines ne sont pas difficiles à faire du tout ! Rien de plus facile qu’une panna cotta. Seul la crème de passion demande un peu plus de temps.

Un dessert pour tout le monde donc, même les moins patients d’entre vous !

Je tiens aussi à terminer en souhaitant un joyeux anniversaire à mon blog qui fête ses 1 an demain ! Je reviendrai d’ailleurs demain pour vous annoncer le/la gagnant(e) du concours Gourmandise.

A très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !…

La Recette :

Afficher davantage

Comments

{Ciel mon} Millefeuille Harmonie Vanille-Pistache & Framboise

C’est avec plaisir que je vous annonce ma participation au Concours Ciel Mon Millefeuille, organisé par le restaurant Le Ciel de Paris, avec mon Millefeuille Harmonie Vanille-Pistache & Framboise.

J’ai voulu créer un millefeuille à la fois classique et original. Classique par sa forme et son parfum vanille mais original grâce à ses autres parfums. J’ai choisi la pistache pour son côté sucré/corsé. La framboise est aussi présente mais sous forme de gelée sous la crème pistache et de brisures ce qui la rend subtile pour les papilles et pour les yeux…

Pris ensembles, vanille, pistache et framboises se marient aussi bien “gustativement que visuellement.

Et c’était bien là mon intention : créer un millefeuille qui soit harmonieux sur le plan des saveurs et des couleurs.

Sur le plan de la recette en elle-même, là encore j’ai voulu sortir un peu du traditionnel. J’ai choisi de réaliser des crèmes finies au mascarpone et non au beurre (merci Pierre Hermé pour cette idée !).

Ainsi, la crème gagne en onctuosité (!) et ne détrempe plus la pâte feuilletée.

D’ailleurs, en parlant de pâte feuilletée, ne sachant pas (encore) la réaliser moi-même, j’ai utilisé celle des Pâtes feuilletées François, de belle qualité.

Je les ai fait cuire avec du sucre semoule saupoudré d’un côté et du sucre glace de l’autre. Ainsi, la partie inférieure est matte et craquante et la partie supérieure, lisse et brillante.

Quant à la décoration, elle rappelle chacun des éléments du millefeuille : blanc pour la vanille, vert pour la pistache et rouge pour la framboise.

Après dégustation (collective !), je vous annonce être très content du résultat ! Le millefeuille est en tout point tel que je l’avais imaginé

La douceur de la vanille est la première saveur en bouche après le croustillant et le sucré de la pâte feuilletée. Vient ensuite la note un peu plus corsée de la pistache adoucie par la très subtile acidité et de douceur de la gelée de framboises et de ses brisures. Enfin des notes citronnées, grâce aux zestes présents dans la crème pistache.…

On en redemande !

La Recette :

Afficher davantage

Comments

Verrines sensation passion-framboise

Bonjour !

La recette que je vais vous proposer aujourd’hui est une nouvelle fois une création de la Maison Doudou dont je suis, pour l’instant (qui sait ce que l’avenir nous réserve !), le seul “occupant”.

Je voulais créer un dessert sucré/acidulé, fondant et croustillant. Mais avant tout, je voulais une explosion de sensations et de saveurs dans la bouche. Et pour cela, quoi de mieux que le fruit de la passion ?

Le fruit de la passion est mon fruit préféré. Tel quel, en sorbet, en macaron, dans une tarte, etc. Il apporte de l’acidité, du sucré et de l’explosif. Quant à la framboise, il me semblait presque naturel de l’associer au fruit de la passion.

Bon, après tout ce bla-bla, vous devez vous demander “mais qu’est-ce qu’il y a dans cette verrine sensation ?

Cette verrine est composée d’une couche de crumble arrosé de coulis de framboise, recouverte d’une crème passion sur laquelle viennent reposer une nouvelle couche de crumble arrosé de coulis de framboise et des framboises fraîches. Pour couvrir le tout, j’ai rajouté une meringue suisse dorée au chalumeau.

Vous verrez sur mes photos que la couche de meringue est assez épaisse… j’en avais en effet trop mis. Sachez donc qu’il suffit d’en mettre simplement une fine couche pour apporter une touche de sucré et d’onctuosité.

Au final, ces verrines ont plu à mes invités, que demander de plus ?

Pour conclure ce billet, je souhaite vous faire part d’un concours auquel je vais participer. Il s’agit d’un concours organisé par le restaurant Le ciel de Paris. Cliquez ici pour en savoir plus !

A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes…

La Recette :

Afficher davantage

Comments

Tartelettes aux fraises, crème de mascarpone à l’amande & citrons confits

Coucou tout le monde !

Le soleil est de retour ! Enfin !… Et avec le soleil et les beaux jours, moi, j’ai des envies de desserts frais et fruités. Pas vous ?

La recette d’aujourd’hui correspond exactement à ces envies-ci : de la douceur et de la fraîcheur. Il s’agit donc de tartelettes aux fraises couchées sur un lit de crème au mascarpone parfumée à l’amande amère cachant des petits bouts de citrons confits dans un sirop de fraise… Hmmm, un vrai délice !

Cette recette est inspirée de la tarte fraises mascarpone du livre Ladurée Sucré. J’y ai ajouté la pointe subtile d’amande amère qui se marie très bien avec la douceur de la fraise ainsi que les citrons confits. Ces citrons confits dans un sirop de fraise, j’en suis très fier… Car ainsi, ils sont à la fois acidulés et sucrés.

Ces petites tartelettes ont fait un malheur à la maison puisqu’en 24 heures, les six ont déjà disparues !

Je ne vais pas vous mentir cependant, ces tartelettes demandent un peu de travail, du temps et de la concentration. Au final, rien n’est difficile à faire mais il vous faut être bien organisés. Voilà, vous êtes prévenus ! Mais elles en valent la peine.

Enfin, je terminerai en remerciant tous les nombreux participants au Concours anniversaire Gourmandise puisqu’en une dizaine de jours, vous êtes déjà plus de 20 participants ! Plein de belles choses, en plus ! (Vous avez jusqu’au 27 mai pour participer)

A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes…

La Recette :

Afficher davantage

Comments

Concours Anniversaire

Voici maintenant près d’un an que j’ai démarré l’aventure Chef Doudou !

Sur un peu moins d’un an, j’ai pu vous faire partager 34 recettes gourmandes et ce n’est pas fini, loin de là.

En effet, j’ai encore plein de belles et bonnes choses à vous faire découvrir. Mon anniversaire arrive très bientôt et à cette occasion je vais créer une tarte. Je ne manquerai donc pas de vous faire part de mes impressions et de la recette bien sûr.

Et puis parce que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes aventures gourmandes sur mon site ainsi que sur ma page Facebook, j’ai décidé d’organiser un concours anniversaire pour fêter les un an du site avec à la clé un joli cadeau puisqu’il s’agit du livre de recettes Best Of Pierre Hermé de la collection Alain Ducasse. Pour me l’être offert, et avoir réalisé quelques recettes (fond de pâte sablée), croyez-moi quand je vous dis que vous allez fondre devant ce bel ouvrage… Pierre Hermé est mon pâtissier préféré !

Le concours s’organisera ainsi :

Le thème du concours est la gourmandise.

Cela signifie que votre recette illustrée par une photo doit donner envie. Qu’importe la difficulté ou l’originalité de votre recette, ce que je jugerai sera la gourmandise de votre recette et de votre photo.

Pour participer, rien de plus simple :

Si vous êtes bloggeur : postez le lien de votre recette avec le nom de la recette dans les commentaires de ce post + Like de la page Facebook Chef Doudou

Pour les non-bloggeurs :  envoyez-moi la recette par mail à l’adresse suivante : blog.chefdoudou@gmail.com +  Like de la page Facebook Chef Doudou

Dans les deux cas, vous avez jusqu’au dimanche 27 Mai à minuit pour participer. J’annoncerai le gagnant la semaine suivante.

Alors ne perdez pas de temps et à vos fourneaux ! Faites-nous saliver !

PS : Seuls les participants disposant d’une adresse postale en France pourront prétendre recevoir le cadeau.

Le 2 Mai 2012, à 14h58,

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez chefdoudou sur Hellocoton
Comments

Tarte passionnément pomme

Bonjour tout le monde,

Cela fait un peu trop longtemps que je n’ai pas posté une recette. Mais ce n’est pas (uniquement) de ma faute ! La météo des dernières semaines ne m’a non seulement pas vraiment pousser aux fourneaux mais en plus elle ne rend pas aisé la prise de photos.

Bon, une fois mon mea culpa fait, venons-en aux choses sérieuses ! Ma nouvelle tarte aux pommes que j’ai joliment nommée Tarte Passionnément Pomme.

Il s’agit d’une tarte sur fond de pâte sablée (recette de Pierre Hermé) et de fines tranches de pommes qui reposent sur une marmelade de pommes faite maison. La pâte sablée est parfumée à la vanille et la marmelade et les pommes au citron et à la vanille.

Au final j’ai obtenu une tarte bien équilibrée entre douceur et acidité. La pâte quant à elle est croustillante mais pas trop. Bref, un vrai plaisir en bouche à l’heure du goûter ou au dessert…

Je vous dis à bientôt pour une recette passionnément citron…

A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !

La Recette :

Afficher davantage

Comments